Monsieur POTEMSKI
Les tables sont bien alignées dans la salle qui nous est réservée à la Manufacture de Colmar. Nous nous installons ; nous voilà prêts.
Cliquez sur les photos pour les agrandir .....
Monsieur Marc POTEMSKI prend la parole et se présente. Son parcours est très intéressant.
Ses parents lors d'une tombola ont gagné une croisière et c'est lui qui en a profité. Une jeune femme lui explique alors les règles du scrabble. Il a mordu (à pleines dents) et depuis 1978 il n'a arrêté que deux fois a chaque fois durant deux ans.
Petit rappel quant à l'historique du Scrabble:
""On doit l'invention du Scrabble à un architecte américain, Alfred Mosher Butts, né en 1900. Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique........ la suite ici
La séance débute : Monsieur POTEMSKI en déclarant d'emblée : "Pas de compétition, mais de l'initiation" ; voilà qui est très rassurant.
Un petit discours quant aux anagrammes : ex : PROUST = PUR SOT
SALVATORI DALI = AVIDA DOLLARS 😆
Il précise également que les mots "racistes " sont bannis des dictionnaires p. ex : bougnoules !!
Les règles du jeu varient selon la formule utilisée. Il peut se pratiquer à 2, 3 ou 4 joueurs en formule classique (une même grille pour tous, chacun ses lettres), ou à un grand nombre de joueurs en formule Duplicate (une grille chacun, les mêmes lettres pour tous, en essayant de trouver le mot le plus rémunérateur).
C'est la formule DUPLICATE qui aujourd'hui a été adoptée.
Et voilà la grille finale .....👍
Les scores sont très variés ; nous en sommes à notre premier essai le souhait étant de nous améliorer au fil des rencontres.
Il est déjà cinq heures. Le moment est arrivé de nous quitter.... Nous rangeons le matériel en promettant de nous retrouver lors de la prochaine séance fixée au mercredi 18 septembre 2024.
Merci à Edith pour cette chouette rencontre et un grand merci à Monsieur POTEMSKI pour son investissement.
Merci beaucoup à toi pour ton reportage.
RépondreSupprimerMarguerite
Avez-vous changé de salle par rapport aux autres mercredis de jeux à la Manufacture ?
RépondreSupprimerJ'ai trouvé porte close et suis repartie.
L.kaeffer
Oui effectivement nous sommes dorénavant dans la salle 1/2
RépondreSupprimer