Rencontre des bénévoles de l'ARCAL - Jeudi 12 septembre 2024

 

 

Nous étions bien nombreux aujourd'hui réunis au chalet du Club Vosgien MEIERHOF  👈.  clic , qui se situe entre les Trois Epis et Labaroche.

cloquez sur les photos pour les agrandir 







J'en profite en introduction pour remercier le comité de l'ARCAL ainsi que notre Président, Gérard DITTEL, pour cette généreuse invitation à la rencontre annuelle des amis bénévoles arcaliens.


Les tables sont joliment décorées ! merci Marie Madeline et également pour toute l'organisation en amont dont tu t'es si généreusement occupée. 
Nous prenons place !!!
Gérard s'installe de son côté  devant l'assemblée . 

Papiers en mains,  il commence son discours par un souhait de bienvenue en évoquant  les absents excusés.
Puis il poursuit pas un adage bien sympa : "Sans les bénévoles une association ne peut pas exister" ; nous sommes bien d'accord Gérard !!!!!
Un après l'autre les bénévoles sont présentés et applaudis, en n'oubliant pas le bénévole Gérard Dittel.....😍. Doubles applaudissements.
Quelques  chiffres :
361 adhérents en septembre 2024 contre 486 en 2020. Le covid a passé par là. D'autres associations en ont autant souffert hélas.
Statistiques :
50   adhérents entre 53 et 69 ans
150 adhérents entre 7O et 79 ans
142 adhérents entre 80 et 89 ans
19   adhérents entre 90 et 99 ans
Petite parenthèse : Gérard sensibilise l'assemblée au fait que l'information  Bruno BILGER,  aux services de l'ARCAL est apte sur demande  à dépanner les arcaliens  Ses coordonnées sont disponibles au bureau de l'ARCAL. 👈clic

Bilan des 8 premiers mois de l'année 2024. Que de souvenirs .... que du positif ....

Gérard présente ensuite les  sorties et rencontres s'étalant sur les prochains mois. Il y en a pour  tout le monde ... de la folie , j'ose le dire. 
Mais nous sommes tout de même sollicités pour de nouvelles propositions - suggestions - idées , critiques .....  Il y a également le fait que des bénévoles démissionnent, d'autres quittent pour raisons de santé,  question âge avancé, d'où l'urgence de trouver des remplaçant et aussi d'éventuels  Binomes.
Est aussi abordé le sujet "communications papier ou informatique". 
Malgré la "lourdeur" de la gestion papier l'accent est mis sur son côté pratique  contrairement à l'informatique dont les adeptes restent encore bien frileux. A suivre .....
Petite plainte diffuse : les difficultés que peuvent rencontrer les référents en contact avec les différents prestataires.  
Le monde connait à l'heure actuelle une certaine agressivité et ces rencontres n'en sont pas épargnées. Hélas ... courage et schmoutz de notre part à vous tous nos référents.😇
Il est midi pile.... L'heure de l'apéro a sonné . 


On trinque : le crémant est à l'honneur 
Et viici le repas préparé par notre traiteur habituel JAUSS de sundhoffen
jambon en croûte accompagné de différentes salades - fromages et forêt noire glacée.

Linda à l'oeuvre avec le grand couteau à découper .....

D'autres photos bien plus explicites se trouvent dans l'album dédié à la rencontre.
Pour ce cliquez ici
Bon appétit . 
Les discussions vont bon train. Le petit vin blanc qui accompagne le repas est goûteux et  très bien choisi. 
le dessert est à se damner 👇


Pour clôturer ce délicieux repas un petit café bien serré et nous voilà comblés et  rassasiés. 

Nous sommes ravis et il est de bon ton de remercier encore une fois notre association pour sa générosité envers l'engagement des bénévoles et encore une fois Marie Madeleine pour son investissement et son sens de l’organisation . 👍😇


Cours de Yoga du 11 septembre 2024

 

Bien motivées, nous voilà à nouveau réunies en cette salle 4 de la Manufacture de Colmar. 

Nous sommes huit ..... candidates .....

Linda coche les inscrites participantes en nous souhaitant la bienvenue !!!

cliquez sur les photos pour les agrandir 


Alexandre prend la relève, s'installe , coupe son portable !!!!  et le cours commence :

Toujours la respiration .... le mantra SoHam 

""Pour réaliser le mantra So Ham,  il faut prendre conscience de sa respiration.

Le So accompagne l’inspiration :  il est profond  et se fait tout au long de l'inspiration. Elle doit être fluide et profonde. Elle démarre du bas de la colonne vertébrale pour atteindre le sommet du crâne. Vous faites le plein de prana, l'énergie vitale contenue notamment dans l'air.

Le Ham est le son qui logiquement accompagne l'expiration. Il est continu et, à l'inverse du So, il part du sommet du crâne pour arriver à la base de la colonne vertébrale.

Avec l'expérience, l'expiration  doit durer deux fois plus longtemps que l'inspiration. .....""

Nous nous mettons debout : respiration sonore : légers ronflements ... nous ronflons .... plus ou moins bruyamment..... 😊
Les exercices s'enchaînent :

Flexions pointes de pieds, coudes au niveau des épaules, mains aux hanches, narines bloquées (droite et gauche en alternance avec respiration adaptée ....) , pas mal de recherches d'équilibre (pas évident) !! et j'en passe ....

Notre amie Yvonne qui nous en met plein la vue ... eh oui... elle est très souple Yvonne !!!
D'autres positions encore et encore ...  Alexandre distribue les feuilles de chants. Nous choisissons le n° 7 - OM Ram Ramaya Swaha . Pour les plus curieux d'entre vous,  voici un lien qui peut vous plaire (cliquez ici)

 le mot de la fin .....NAMASTE ....
 
""le Namaste est ritualisé quitte à être banalisé. C'est dommage parce que tous les pratiquants devraient savoir à quel point, il est tout simplement Beau. Il y a ces petites choses qui rendent le monde et l'expérience de vie plus belle, plus tendre et on pourrait mettre sans aucun doute le Namaste sur cette liste. Les habitués de notre blog yoga doivent déjà se douter que ce mot à consonance Sanskrit est encore une clé pour ouvrir les portes d'un monde où la spiritualité n'est jamais loin, mais pas que.""


Nous plions nos tapis, remettons nos chaussures et retournons dans nos foyers respectifs où nous attendent des  occupations plus terre à terre.
Quelques photos prises sur le vif se trouvent ici

Au revoir tout le monde, au revoir Alexandre et mille fois merci pour ton investissement, ton sens de l'humour, ta générosité, ton sourire et j'en passe. Et à très bientôt pour un nouveau cours. Nous nous
 réjouissons à l'avance.
Merci aussi à toi Linda 😍

Concert à Masevaux "Divin Mozart"

 



David, conducteur du car de Croisi Europe, se présente et nous souhaite la bienvenue : "Mettez-vous à l'aise" 😆 ; la dernière Arcalienne arrive et hop ! départ direction Masevaux. Une heure de route. Marcelle SAUER,  référente de la sortie  prend la parole à son tour et remercie  les Arcaliens pour leur présence ... 





cliquez sur les photos pour les agrandir 


C'est donc en l'Eglise Catholique Saint Martin de MASEVAUX  que nous avons eu l'immense plaisir, ce dimanche 8 septembre 2024,  d'assister au Concert "Divin Mozart" , sous la direction de l'Orchestre symphonique de Mulhouse  (clic)
(48è festival d'orgue qui se termine ce soir) , dirigé par Christophe Koncz.  
                                                                    👇



Le Choeur Ksang était dirigé par Catherine Fender Cheffe de choeur
                                                            👇


L'Organiste Constance Taillard   .....        👇

....... qui , après l'Ave verum corpus pour choeur et cordes et orgue KV 618, en entrée  nous a fait  une retentissante démonstration organistique,  suivie par la grande messe en ut  👈 clic , qui est considérée comme supérieure à toutes les autres messes composées par Mozart, hormis le requiem. 

Le concert touche à sa fin. Des applaudissements à tout rompre .... et la   salutation finale qui clôture ce concert.
                                                                    👇
Nous rejoignons le car stationné devant l'église en méditant cette musique magique et fascinante, une interprétation inventive et colorée.

Dans le traditionnel album-photos vous pouvez visionner des photos de l'orchestre, des arcaliens sur les bancs 😊ainsi que d'autres photos de l'intérieur de l'église (vitraux, statues .....)

pour ce cliquez ici

Je n'oublierai bien sûr pas de remercier ici notre chère amie Marcelle pour l'organisation de cette sortie culturelle et musicale.

MERCI MARCELLE 

Stammtisch en Allemande - Rencontre du vendredi 6 septembre 2024

 


Et nous voilà encore une fois réunies dans ce magnifique parc de la Waldeslust. 👈 clic

Nous nous installons bien à l'ombre, à la fraîche. La météo est idéale pour cette activité en plein air. 

Les commandes sont passées ; le temps qu'elles arrivent et c'est Chimène, la nouvelle dans le groupe,  qui se présente (en allemand bien sûr). Bienvenue à toi Chimène. 😙

Notre ami Jean-Pierre est sollicité par Iris pour étayer une anecdote antérieure où il était question de Miami. Un peu d'hésitation,  mais c'est Hemingway qui l'interpelle en parlant de ses nombreux chats qui vagabondent toujours encore dans cet endroit.

Chimène joue du piano, va nager à Vieux Brisach ... Question : pourquoi les hommes n'ont ils pas le droit de porter des shorts  dans les piscines ? question d'hygiène ? Ces shorts pourraient très bien ne pasêtre  réservés à la natation mais à d'autres activités en plein air ?????

Béatrice nous raconte qu'elle a eu une petite séquence "stresse " ce matin .... sa carte bancaire refusée aux stations essence ... ouf ....heureusement que les espèces existent encore.

Notre autre Béatrice raconte son exploit de "confection de sauce tomate"  et nous explique en détails sa recette. Désolée mais je n'en ai pas pris note. 😒

15 kgs de tomates = 7/8 bouteilles 33 cl qui se conserveront durant 3/4 ans au moins.

Bravo Béatrice !!!!``Suggestion : s'approvisionner chez Madame FERBER  clic


Nous nous plaignons ensuite de cette récente invasion d'insectes en tout genre :

Mouches = fliegen

Moustiques = Mücken

Abeilles = Bienen

Guêpes = Vespen .........

Sur ce,  Iris distribue les feuilles d'exercices. Nous nous attelons à la tâche ; exercices plutôt accessibles . Nous sommes très fières de nous. 


Notre allemand s'est enrichi ... wouah 
Petites discussions et échanges sympas avant le départ.

Nous nous quittons sur le parking devant le restaurant avec la promesse de nous revoir lors de la prochaine séance fixée au 11 octobre 2024. Endroit à définir. Iris nous tiendra au courant.
MERCI IRIS pour tout 


Visite guidée de l'exposition "Couleur, Gloire et Beauté" - Musée Unterlinden COLMAR - 4 septembre 2024

 


pour les agrandir cliquez sur les photos de l'article 

Nous voilà,  une vingtaine réunie dans le hall du musée ;

Monsieur Robert Schmitt, Vice-Président de la Société Schongauer,  nous souhaite la bienvenue et c'est Nathalie,  notre guide,  qui nous rejoint ; tout en distribuant  les audio-guides,   et sans préambule elle  commence à traiter le sujet de cette visite.


"Couleur, Gloire et Beauté" 
Le volet colmarien de l’exposition s’attache tout d’abord à répondre aux nombreuses questions que les visiteurs d’aujourd’hui peuvent se poser face à de telles œuvres : comment étaient-elles réalisées

Aux 15e et 16e siècles ? Quelles fonctions avaient ces peintures considérées aujourd’hui comme des œuvres d’art ? Quelle était la nature des relations entre les


peintres et leurs commanditaires ? Les visiteurs sont ensuite invités à une exploration stylistique, cherchant à leur faire saisir les spécificités de chaque centre de production, voire de chaque atelier, et les changements qui s’opèrent au fil du temps dans les goûts des commanditaires et les propositions des artistes.

Pour les curieux vous pouvez vous rendre sur le site en cliquant ici

👆
Première pause dans  le préau du cloître où nous saluons la statue de Bartholdi (Martin Schongauer )

Nathalie est intarissable et je me permets au nom de nous tous de la féliciter et la remercier  pour son charisme, son professionnalisme, la passion qu'elle dégage.  et son sens de l'humour.... 



Sujet particulièrement intéressant : 

 👈 les techniques de restauration ......







Autre sujet passionnant: Du bois à l'or - matérialiser les images -
et j'en passe ....... 😐


Nous nous dirigeons ensuite  vers le bâtiment en face où nous montons au deuxième étage. Quelques tableaux et anecdotes intéressants . 
👆
Juda le rouquin ... un peu d'humour . " Les rouquins ont tous des cailloux dans leur poche"
Sainte  Agnès et Sainte Emérentienne 


Sainte Emérentienne  👈 clic -  tenant trois gros cailloux dans son  giron et que nous invoquons pour nous soulager de nos éventuels maux de ventre. 
 Cette visite se termine  par une partie dédiée à Hans Baldung GRIEN (sa biographie ici)

Portrait d'un jeune homme d'environ 25 ans.

Vous pourrez visualiser  bien d'autres photos prises lors de la visite en cliquant ici


Il est midi : nous nous dirigeons vers le restaurant du Musée (clic) 

AU MENU :

Mousseline de cabillaud et saumon fumé, coulis de roquette - Parmentier de jarret de boeuf, purée de pommes de terre aux herbes, Sabayon chocolat, fruits rouges, glace à la vanille.


Délicieux est le moins que l'on puisse dire ..... Nous nous sommes bien régalés.
L'ambiance était  décontractée - très joyeuse.



Je réitère mes remerciements pour cette superbe sortie culturelle , remerciements que j'adresse particulièrement à notre amie Marcelle SAUER ....

MERCI MARCELLE 😍😘