Oenologie au Domaine Etienne et Katia SIMONIS à Ammerschwihr

 


Chouette dégustation cette après-midi au Domaine Etienne et Katia SIMONIS à AMMERSCHWIHR 
👇



Petit préliminaire entre  notre amie Marie , référente de la sortie "oenologie"et Etienne  gestionnaire du Domaine SIMONIS.


Engagé depuis 20 ans en biodynamie et idéalement placé sur des lieux-dits (Clos des Chats, Vogelgarten...) et des Grands Crus renommés (Kaefferkopf, Marckrain), le domaine SIMONIS propose une large gamme de vins de terroir et une carte de vins insolites pour sortir des sentiers battus et découvrir les vins d'Alsace autrement. Avis à tous les curieux !

Je vous propose d'aller faire un petit tour sur le site du domaine en cliquant ici

Etienne SIMONIS prend la parole : "Je ne cours pas après les hectares"  et également,  en  faisant référence à sa scolarité,  il soutient : "L'école ne prédispose pas à la vie active, mais c'est grâce à l'école que je suis là". Paradoxe .... Curieux non ? 

Quelques explications sur les traitements de la vigne, un peu de politique (soutien des gouvernements ???? --  très aléatoire) mais toujours avec le sourire : " Comment fait on un grand vin ? "C'est respecter le sol, respecter la vigne, le bonhomme qui y travaille et bien sûr le consommateur".

Il fait très désagréable dehors aujourd'hui, le brouillard n'arrange rien,  mais nous n'hésitons pas à suivre Etienne jusque devant ses rangs de vignes dont l'histoire ne nous pas laissé indifférents.



Nous sommes cependant bien contents de retourner  dans la cave : un joli Kugelopf sur la table  ainsi que des plateaux de cake laissent présager une dégustation "accompagnée".
Le mot émotion revient à plusieurs reprises .. émotion - plaisir ... vocabulaire afférent à la consommation des vins. Eh oui !!!!

Nous avons ainsi dégusté 9 vins différents :


- Crémant d'Alsace Extra brut

- Pinot Noir LES COURBES 

- Riesling LES MOULINS 

- Riesling GRAND CRU KAEFFERKOPF

- Pinot gris "CLOS DES CHATS" 

- CHAUD LAPIN

- L'INDIEN

- Gewurtztraminer GRAND CRU KAEFFERKOPF 

- Gewurtztraminer GRAND CRU MARCKRAIN 


Tous d'excellents vins, il faut bien le noter .... J'ai personnellement  apprécié les deux gewurtztraminer qui ont clôturé la dégustation. 


En cliquant ici vous pouvez visionner les étiquettes sur les bouteilles ainsi que


quelques  photos prises au cours de la dégustation.


Comme d'habitude des questions sont posées auxquelles Etienne n'a pas hésité à répondre avec beaucoup d'esprit et de verve. 

Il se fait tard .... Marie remercie Etienne pour son accueil et nous encourage à l'applaudir. 


Ce fut un bon moment que nous avons passé en dégustant d'excellents  vins dans une ambiance joyeuse et conviviale

MERCI MARIE pour ton investissements et ta générosité.😍





SCRABBLE DUPLICATE - mercredi 27 novembre 2024

 


Accueil chaleureux de la part de Marc  POTEMSKI et de sa compagne.




Nous étions une quinzaine aujourd'hui à  la Maison des Association de Colmar bien installés chacun à sa place,  avec le jeu  posé sur la table devant nous,  prêts à nous lancer dans cette aventure : "Le SCRABBLE DUPLICATE".

Historique. Le SCRABBLE  a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts ( 13 avril 1899 – 4 avril 1993 ).

Petit rappel :

Le Scrabble duplicate est une variante du jeu de Scrable qui consiste à jouer une partie seul, ou à plusieurs chacun jouant avec le même tirage et plaçant le même mot sur la grille, en tentant à chaque coup de faire le meilleur score possible, selon les lettres sur le chevalet et la configuration de la grille. Le duplicate est la variante la plus répandue en français dans les clubs et en compétition, avec plus de 15 000 licenciés en France1 et plus de 20 000 licenciés au monde. Elle est aussi pratiquée en roumain  et en néerlandais mais est de loin plus populaire en français  qu'en toutes les autres langues...........

Vous pourrez trouver la suite de l'article en cliquant ici


Marc POTEMSKI, référent de cette rencontre,  ne manque pas  de nous en vanter tous les mérites. Ses explications des plus intéressantes sont une belle introduction et les parties démarrent.

Choix de sept lettres que nous nous approprions afin de trouver des mots qui alimenteront la grille. Il y a des scrabbleurs parmi nous (mais très peu 😟) la barre étant placée très haute. Nous sommes ébahis par un vocabulaire dont la plupart  d'entre nous découvrait son  existence.

 "Vous êtes là pour apprendre" .... nous dit Marc.

Au fur et à mesure la grille se remplit  pour en arriver (vers la fin de la rencontre) à la grille finale .... 


Comme dit,  "le jeu en valait la chandelle" ...... Marc n'hésite pas à nous donner très largement définition , origine et explications des  mots dont certains d'entre nous ignoraient jusqu'à ce jour leur existence ou leur signification.

UN GRAND MERCI MARC POUR VOTRE INVESTISSEMENT ET VOTRE PATIENCE. 

Nous nous reverrons avec grand plaisir le mercredi 18 décembre 2024,  même heure, même lieu.



Atelier pâtisserie "Accompagnement apéritif et financiers (2ème atelier)

 





Nous sommes 29 participants à cet atelier auquel notre amie  Marie Helmstetter nous a invités et qui s'est tenu comme la fois d'avant à la Coopérative des Boulangers à Colmar.

... et c'est Daniel , son époux qui a oeuvré pour notre plus grand plaisir, durant toute l'après-midi.

Tout en préparant le matériel,  Daniel prend la parole en précisant que les trois recettes proposées sont très simples et à la portée de toutes (et tous).

- Petits cakes salés

- Tuiles au parmesan 👇



- Financiers

Cet atelier étant la réplique de l'atelier qui s'est déroulé au mois d'octobre au même endroit je vous  laisse prendre connaissance de sa  rétrospective bien détaillée en cliquant ici

Nous avons le plaisir de goûter à la sortie du four toutes ces délicieuses réalisations.

Puis, en  utilisant un robot, Daniel nous propose la démonstration de la pâte des financiers .


Un petit album des quelques photos prises au cours de l'atelier se trouvent ici 

Marie prend la parole : que ferons-nous l'an prochain ?

La proposition du Baerewaecke est unanimement adoptée.😆 deux après-midi successives  nécessiteront cet atelier.

On se dit donc "à l'an prochain ????"  

Merci à Marie et à Daniel ton mari pour votre générosité et votre investissement.


Conférence "le 80ème anniversaire de la libération"

 

Nous voilà réunis pour la conférence d'aujourd'hui  à la Maison de L'Artisanat à Colmar.

👆

C'est notre ami référent Pierre DEMANGE , qui prend la parole et nous présente le conférencier Claude MULLER .



Claude Muller, né le 8  octobre 1954 à Haguenau, est un historien français, spécialiste de l'Alsace et de ses vins. voir la suite sur Wikipédia en cliquant ici


Dans sa jeunesse,  lors des réunions familiales, le thème de la guerre était omniprésent ; les enfants en profitaient pour s'éclipser !!!!

Il évoque les trois dernières guerres : 1970 -  14/18 -  39/45. ""Nous sommes depuis 8O ans en paix, du jamais vu "" dit-il.

Le sujet de la libération est très vaste ! quelques extraits que j'ai glanés par ci par là et qui sont le reflet du discours de Claude MULLER.


""La libération de la France par les Alliés et les Forces Françaises Libres (FFL) commandées par le Gal Jean de Laytre de Tassigny et le Gal Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945. 

La reconquête du pays par les alliés vise à permettre à ces derniers d'approcher les frontières allemandes, pour forcer une capitulation. Cette opération est préparée dès 1942. Winston Churchill et Roosevelt préparent leurs troupes en édifiant des milliers de bateaux pour mener un débarquemente Normandie et en Provence, et d'avions pour contrer la supériorité aérienne de la Luftwaffe. Au rintemps 1944, Roosevelt donne le commandement des troupés alliées à Eisenhover. la suite ici


Sans le nommer,  Hittler est largement évoqué ...., ses dévoués suiveurs (Wagner etc ...) du Struthoff .... Camp de concentration dans le Bas-Rhin :  des frissons dans l'assistance. Quelle époque !!!

Claude MULLER conseille ensuite la lecture d'un livre "Le temps des Loups" de Harald Jähner merveilleusement illustré, qui donne une image plus contemporaine de l'Allemagne.


De ce côté-ci du Rhin, l’histoire contemporaine de l’Allemagne se voit souvent réduite au nazisme et à ses suites. On peine à comprendre à quel point les Allemands d’aujourd’hui sont bien plus les héritiers de l’après-guerre et des années 1950 que du nationalisme impérial puis hitlérien. Le Temps des loups, du journaliste allemand Harald Jähner, ancien directeur des pages culturelles du quotidien Berliner Zeitung, corrige cette image en montrant comment l’on passe d’un des régimes les plus criminels de l’histoire à une démocratie parfois exemplaire. Une métamorphose qui doit moins, selon lui, à des continuités avec la première expérience démocratique allemande, la République de Weimar (1918-1933), qu’aux épreuves mêmes ayant suivi la débâcle du Reich, au cours de la décennie 1945-1955, désignée et caricaturée par l’expression d’« heure zéro ».

Notre ami Claude Muller conclut ainsi "L'histoire,  c'est accumuler des documents". ?????

La conférence touche à sa fin. Quelques habituelles questions- réponses - applaudissements et remise à Claude Muller de cadeaux de remerciement bien mérités.




Suit le sympathique pot de l'amitié dans une petite salle attenante. Jus de pommes et cake sont de rigueur. Discussions amicales .....






Merci Pierre pour ton investissement. Le sujet était très vaste et nous avons appris bien des choses que nous ignorions.

Visite guidée de l'exposition Henri Matisse

 

Dans la cour du Musée

Henri Matisse 👉

Nous voilà bien installés dans le car départ Colmar en direction de Bâles ... Nous sommes 39 participants. Marcelle, la référente de cette sortie,  nous remercie pour cette participation très massive ; elle nous gratifie ensuite d'un exposé des projets "voyages"  pour l'année 2025 à venir.

- les Pays Bas du 24 au 26 avril 

- voyage "randonnée" du 28/06 au 2 juillet 

-Verdun  du 18 au 19 juillet

- Le Lac Léman ..... en septembre

De quoi se réjouir ... mais revenons à nos moutons... enfin je veux dire à Henri Matisse...😄

Henri Matisse (1869-1954) compte parmi les artistes les plus importants et influents de l'art moderne. Des tableaux et des sculptures révolutionnaires de ses débuts aux légendaires papiers découpés de son oeuvre tardive,   il a sans cesse renouvelé sa pratique artistique.

L'exposition à la Fondation Beyeler représente plus de 70 de ses oeuvres majeures. Daniel R. , historien de l'art, et notre guide durant cette visite,   nous accueille  dans la première salle .....


👆Les audio guides mis en place
....BEYELER  expose des artistes depuis plus de 27 ans,  notamment Goya 
bien représenté dans sa  collection !
Nota : Dans sa phase tardive, Hans Beyeler s'est surtout intéressé aux collages (papiers découpés) , dont 1/5 environ est seulement montré dans la collection Matisse. 


Nota :""Picasso avait beaucoup de respect pour Matisse et les deux hommes observaient mutuellement leur travail respectif. A la fin de sa vie Matisse à l age de 80 ans il réalise lui aussi un travail important sur le montage collage en utilisant la technique du papier"".


Matisse s'est également inspiré de Van Gogh et aussi de Seurat dont il a "copié" le pointillisme.. Non pas par petits points  mais par petits traits.
Nous déambulons de salle en salle et sommes amenés à découvrir de magistrales  oeuvres de Matisse, découvertes toujours agrémentées de commentaires pertinents et très professionnels de notre guide Daniel.
Je vous en laisse découvrir  quelques une d'entre elles que j'ai prise en photos ....  en  cliquant ici

La visite touche à sa fin.... En attendant l'heure de départ imminente direction Colmar.... ...


..... quelques unes d'entre nous se rendent  à la boutique du Musée ... (découverte d'une littérature très explicite) ....  et puis  direction  restaurant pour un petit  drink - pâtisserie ....

En passant, une magnifique  vue sur le parc  !

Et nous voilà réinstallés dans le car... retour "COLMAR " !!!

Chouette après-midi, il faut le reconnaître...

Merci Marcelle pour cette  heureuse initiative ... et gros schmoutz à toi pour ton investissement.



Sortie Pédestre BEBLENHEIM - OSTHEIM

 


Rendez-vous était donné à INGERSHEIM  , Place de la Mairie,  d'où nous sommes partis en co-voiturage (merci aux généreux conducteurs qui partagent leur habitacle😇) , direction BEBLENHEIM  où nous avons garé les voitures le long d'un bas-côté herbeux.

Nous avons marché  sur un chemin probablement destiné aux engins agricoles ; des deux côtés , à perte de vue, s'étalent  d'immenses champs où des petites pousses laissent présager de futures récoltes. Nous avons également longé la Fecht, et croisé quelques curiosités locales.


Et nous voilà arrivés à Ostheim

Ostheim est un village typiquement alsacien, reconstruit après avoir été détruit en 1944. Il y a une mairie, des gîtes, plusieurs restaurants, une pharmacie, un bureau de tabac, une épicerie (Coop Alsace), deux coiffeurs, un garage, et quelques autres commerces de moindre importance. 

La suite ici sur Wikipédia .

Et voici sur notre itinéraire la belle église St Nicolas 👇

De nos jours les églises son fermées à clef ... quel dommage ..... 

Et voici le monument aux morts 👆

Le nid de cigognes, construit sur le mur de pignon, seule partie restante, de la maison Ostermann - ancien Relais de la Poste aux Chevaux - a défié la tourmente. Les cigognes revenues sur leur ancien nid et le mur « survivant » est devenu le monument aux morts des guerres 1914-18 et 1939-45.

Nous voilà au détour d'un chemin confrontés au commerce d'oeufs frais. 



La tentation est bien grande .... les acheteurs n'hésitent pas à investir et le groupe est ainsi légèrement retardé ; mais qu'importe !!  
Nous repartons tous ensemble ..... la boucle est bientôt bouclée et nous voilà sur le   sentier   du retour ; au loin la ligne  bleue des Vosges.

Nous rejoignons  nos voitures et en route vers COLMAR !!!!!

Et voici en prime quelques autres photos dans un album que vous pouvez visionner en cliquant ici

Nous remercions de tout coeur notre amie Marguerite qui a su trouvez cet itinéraire après avoir en amont tracé l'itinéraire de cette sortie pédestre.




Cours de Yoga du mercredi 13 novembre 2024

 

Après une importante pause estivale, nous voilà à nouveau réunies dans la salle 4 de la Manufacture de Colmar pour un cours de Yoga magistral orchestré par notre ami Alexandre Abraham.

Je vous invite à visiter son site sur la plateforme Facebook en cliquant ici

Le cours démarre. Nous étions une dizaine, bien motivées .... en déplorant l'absence de notre amie Yvonne pour cause de maladie. Bon rétablissement Yvonne et à la prochaine fois .....

 









  Le guerrier, 👆1 le guerrier 2 et le guerrier 3 

Les postures s'enchainent le cours étant principalement axé sur la respiration sous

toutes ses formes.

""La respiration du yoga est plus délibérée et contrôlée que la respiration quotidienne normale .

On inspire  par le nez pendant quelques secondes, puis on expire  par le nez pendant quelques secondes, en gardant la bouche fermée. Cela est censé rassembler votre prana, ou énergie, et la rendre plus concentrée.""

L'heure a passé bien vite et maintenant ... Alexandre distribue les feuilles des chants. C'est le chant n° 49 qui est choisi.

Wahe Guru Wahe Guru

 Wahe Guru Wahe Jio.

Petite explication "Google" 👇😆

Wahe Guru, Wahe Jio (22:11)
Wahe Guru est le mantra de l'extase. Il n'y a pas de véritable traduction pour cela, bien que nous puissions dire : "Wow, Dieu est génial !" ou "Indescriptiblement grande est sa sagesse infinie et suprême." Jio est une variante aimante mais respectueuse du mot Ji, qui signifie "âme". Nous établissons en nous une attitude qui nous permet d'être victorieux et inclut le droit d'exceller.

Alexandre nous accompagne avec sa musique Mantra .... Que du bonheur  !!!!!



Merci Alexandre pour ces instants d'amitié et de partage

Et voici quelques photos dans un petit album en cliquant ici 


Rencontre "bowling" du vendredi 8 novembre 2024

 




Encore une très belle après-midi "rencontre bowling" qui  bien sûr,  comme d'habitude, s'est tenue au FUN PARK  👈 de COLMAR 

Nous avons occupé trois pistes et étions une quinzaine présents à cette sortie joyeuse, amicale, de partage ....😊

Je ne le redirai pas assez : "l'ambiance est géniale" et chacun y met du sien tout en restant décontracté et très à l'aise.

L'habitude ... vient en bowlant ..... 🤣

Petites explications vocabulaire "bowling" 

La piste est bordée de chaque côté par les gutters (rigoles). D'ailleurs, qui n'y a pas déjà mis quelques boules en ratant totalement son lancer ?! On appelle ça un pneu ! Le pindeck (fond de piste) est l'endroit où sont posées les quilles en fin de piste.


Si vous faites tomber toutes les quilles du premier coup, c'est un “strike” ! Pas besoin d'un deuxième lancer. S'il reste des quilles après le premier lancer, vous lancez une deuxième fois la boule. Si vous faîtes tomber les quillles restantes, c'est un “spare” sinon, c'est un “trou”.


Le Strike et le Spare : Une partie de bowling est divisée en 10 frames (carreaux), dans lesquelles le joueur tente de renverser les 10 quilles à chaque fois soit par un seul lancer compté alors comme un Strike ou avec deux lancers comptés comme Spare. 


Nous avons accueilli aujourd'hui deux nouvelles "bowleuses" :                            👇               

                                    Huguette derrière Edith sa cousine
                       

qui très rapidement,  tout en ne se laissant pas démonter, ont terminé sur des scores très honorables.
clic sur les photos pour les agrandir

Les parties se jouent très vite . ..... on attend  son tour, on 👈 papote .....






Les équipes terminent leurs jeux pratiquement en même temps et voici les scores :


Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Le temps a passé bien vite (trop vite) ..... Nous rendons les chaussures spécial "bowling" ... suivi d'un au-revoir dans les règles avec promesse de nous revoir le mois prochain.

Quelques photos supplémentaires se trouvent dans un petit album que vous pouvez visionner en cliquant ici


Bon ben... promis ... juré, nous nous reverrons le mois prochain .....
Et merci à toi chère Huguette pour ton investissement et ton sens de l'organisation. Au nom de tous je te fais un gros 😚