Engagé depuis 20 ans en biodynamie et idéalement placé sur des lieux-dits (Clos des Chats, Vogelgarten...) et des Grands Crus renommés (Kaefferkopf, Marckrain), le domaine SIMONIS propose une large gamme de vins de terroir et une carte de vins insolites pour sortir des sentiers battus et découvrir les vins d'Alsace autrement. Avis à tous les curieux !
Je vous propose d'aller faire un petit tour sur le site du domaine en cliquant ici
Etienne SIMONIS prend la parole : "Je ne cours pas après les hectares" et également, en faisant référence à sa scolarité, il soutient : "L'école ne prédispose pas à la vie active, mais c'est grâce à l'école que je suis là". Paradoxe .... Curieux non ?
Quelques explications sur les traitements de la vigne, un peu de politique (soutien des gouvernements ???? -- très aléatoire) mais toujours avec le sourire : " Comment fait on un grand vin ? "C'est respecter le sol, respecter la vigne, le bonhomme qui y travaille et bien sûr le consommateur".
Il fait très désagréable dehors aujourd'hui, le brouillard n'arrange rien, mais nous n'hésitons pas à suivre Etienne jusque devant ses rangs de vignes dont l'histoire ne nous pas laissé indifférents.
Nous avons ainsi dégusté 9 vins différents :
- Crémant d'Alsace Extra brut
- Pinot Noir LES COURBES
- Riesling LES MOULINS
- Riesling GRAND CRU KAEFFERKOPF
- Pinot gris "CLOS DES CHATS"
- CHAUD LAPIN
- L'INDIEN
- Gewurtztraminer GRAND CRU KAEFFERKOPF
- Gewurtztraminer GRAND CRU MARCKRAIN
Tous d'excellents vins, il faut bien le noter .... J'ai personnellement apprécié les deux gewurtztraminer qui ont clôturé la dégustation.
En cliquant ici vous pouvez visionner les étiquettes sur les bouteilles ainsi que
quelques photos prises au cours de la dégustation.
Comme d'habitude des questions sont posées auxquelles Etienne n'a pas hésité à répondre avec beaucoup d'esprit et de verve.
Il se fait tard .... Marie remercie Etienne pour son accueil et nous encourage à l'applaudir.