Nous voilà réunis pour la conférence d'aujourd'hui à la Maison de L'Artisanat à Colmar.
C'est notre ami référent Pierre DEMANGE , qui prend la parole et nous présente le conférencier Claude MULLER .
Claude Muller, né le 8 octobre 1954 à Haguenau, est un historien français, spécialiste de l'Alsace et de ses vins. voir la suite sur Wikipédia en cliquant ici
Dans sa jeunesse, lors des réunions familiales, le thème de la guerre était omniprésent ; les enfants en profitaient pour s'éclipser !!!!
Il évoque les trois dernières guerres : 1970 - 14/18 - 39/45. ""Nous sommes depuis 8O ans en paix, du jamais vu "" dit-il.
Le sujet de la libération est très vaste ! quelques extraits que j'ai glanés par ci par là et qui sont le reflet du discours de Claude MULLER.
""La libération de la France par les Alliés et les Forces Françaises Libres (FFL) commandées par le Gal Jean de Laytre de Tassigny et le Gal Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
La reconquête du pays par les alliés vise à permettre à ces derniers d'approcher les frontières allemandes, pour forcer une capitulation. Cette opération est préparée dès 1942. Winston Churchill et Roosevelt préparent leurs troupes en édifiant des milliers de bateaux pour mener un débarquemente Normandie et en Provence, et d'avions pour contrer la supériorité aérienne de la Luftwaffe. Au rintemps 1944, Roosevelt donne le commandement des troupés alliées à Eisenhover. la suite ici
Sans le nommer, Hittler est largement évoqué ...., ses dévoués suiveurs (Wagner etc ...) du Struthoff .... Camp de concentration dans le Bas-Rhin : des frissons dans l'assistance. Quelle époque !!!
Claude MULLER conseille ensuite la lecture d'un livre "Le temps des Loups" de Harald Jähner merveilleusement illustré, qui donne une image plus contemporaine de l'Allemagne.
De ce côté-ci du Rhin, l’histoire contemporaine de l’Allemagne se voit souvent réduite au nazisme et à ses suites. On peine à comprendre à quel point les Allemands d’aujourd’hui sont bien plus les héritiers de l’après-guerre et des années 1950 que du nationalisme impérial puis hitlérien. Le Temps des loups, du journaliste allemand Harald Jähner, ancien directeur des pages culturelles du quotidien Berliner Zeitung, corrige cette image en montrant comment l’on passe d’un des régimes les plus criminels de l’histoire à une démocratie parfois exemplaire. Une métamorphose qui doit moins, selon lui, à des continuités avec la première expérience démocratique allemande, la République de Weimar (1918-1933), qu’aux épreuves mêmes ayant suivi la débâcle du Reich, au cours de la décennie 1945-1955, désignée et caricaturée par l’expression d’« heure zéro ».
Notre ami Claude Muller conclut ainsi "L'histoire, c'est accumuler des documents". ?????
Suit le sympathique pot de l'amitié dans une petite salle attenante. Jus de pommes et cake sont de rigueur. Discussions amicales .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
.Merci pour vos commentaires ....