Nous voilà encore une fois réunis, une quarantaine d’Arcaliens, en vue de cette journée de découvertes et de culture. C'est Gilles notre chauffeur "Kunegel" qui nous conduit vers ALTKIRCH , ville sundgauvienne et capitale du Sundgau.
Il semble que le nom ALTKIRCH se décompose en ALT qui viendrait de ALTO (haut) et non VIEUX et KIRCH(église)? d'où église du haut (étant bâtie sur une colline où avait été édifié le château).
Merci Gérard pour cette importante précision.🙏
Dans le car, Jean-Louis WILLEM, référent de la sortie, prend la parole et nous présente cette région que nous allons rejoindre, en s'attardant sur les spécificités des différents âges, période avant notre ère , l'ère chrétienne ..... exposé historique très intéressant.
Notre ami Jean-Louis WILLEM nous a rappelé également que Albert II, 14e et actuel prince souverain de Monaco, porte le titre, entre autres, de comte de Ferrette. Le lien indéfectible entre Ferrette et Monaco débute en 1777 lorsque le prince Honoré IV de Monaco épouse Louise d'Aumont, héritière de Mazarin et propriétaire du domaine de Ferrette.
ALTKIRCH : Un peu d'histoire en cliquant ici
Une petite pluie tombe, les essuie-glace sont en mouvement, ce qui ne nous empêche pas d'admirer les différents paysages que nous traversons ; nous arrivons ainsi à Aktkirch où nous attendent les guides. Nous formons deux groupes qui vont visiter en alternance le musée et découvrir la ville, visites entrecoupées par un excellent repas au Restaurant LA COURONNE à CARSPACH.
Faisant partie du groupe "visite du Musée" je me fais le plaisir de vous en parler ci dessous :
""Ce Musée était, à l’origine, la demeure qui abritait au XVIe siècle le Bailli de la seigneurie des Habsbourg chargé de rendre la justice et de contrôler l’administration de la ville d’Altkirch.
En 1952, la municipalité rachète cette somptueuse demeure afin d’y installer les collections du Musée Sundgauvien, fondé en 1877 par Gustave Kubler."" cliquez ici pour la suite
De pièce en pièce nous allons de découverte en découverte.
Un magnifique buffet Sundgauvien avec gonds en queue de rats !
👇
La maquette de la ville "constitution de la ville d'ALTKIRCH en 1680 reconstruite après la guerre de 30 ans.
Se succèdent durant la visite des armoires, des poêles de toute sortes, d'habits de différentes époques, de coiffes, d'objets du quotidien .. et j'en passe.
Vient ensuite une impressionnante collection de tableaux du peintre Jean-Jacques HENNER.
""Jean-Jacques Henner fait partie des artistes alsaciens qui ont marqué l’histoire de l’art. Il naît à Bernwiller en 1829. Il grandit dans une famille de cultivateurs, mais malgré leur situation modeste, ses parents l’envoient "" ......
Peintures de nus, autoportrait, membres de sa famille, femmes de son entourage, amis etc etc
Pour les lecteurs du blog qui s'y intéressent, Jean-Jacques HENNER sur Wikipédia se trouve ici La visite prend fin ... Merci à la guide qui a su nous captiver durant cette agréable et enrichissante visite.
Nous nous rendons à CARSPACH au Restaurant "LA COURONNE " où nous attendent les "carpes-frites" 😊
Le groupe "visite de la ville" est déjà installé ; nous les rejoignons.
Comme toujours les discussions vont bon train. Les apéros commandés arrivent .... l'ambiance se réchauffe et ... mmmm voici les carpes et les frites, accompagnées d'une excellente salade verte bien assaisonnée.
suivi du vacherin glacé et d'un petit café, de quoi être bien revigorés pour la poursuite de cette journée Sundgauvienne.
Nous quittons les tables, les meilleures choses ont une fin ...☺
Nous retournons à ALTKIRCH.... les deux groupes sont pris en charge par les guides et c'est Jean-Marc qui va nous fait visiter la ville pendant que les amis arcaliens du matin visiteront le musée.
Nous découvrons durant cette balade la halle au blé, le monument aux morts, la tour de garde, la maison à l'Oriel, la maison Schachenmann, la Halle au Blé, l'Hôtel de Ville, la fontaine de la Vierge, une maison édifiée à la renaissance, l'Eglise Notre Dame, une belle maison du XVIè siècle , la Tour de garde, la maison à l'Oriel,
.....un très joli pigeonnier
Vous pouvez visionner quelques photos de ces merveilles architecturales et historiques , de la visite du Musée et aussi du repas, en vous rendant dans mon traditionnel album-photos de la journée en cliquant ici Le parcours touche à sa fin ; nous repassons devant la fresque des vaches ......👇
Fresque des vaches ou carte politique du monde de 1993
Elle met en scène des vaches représentant chacune un continent!
......remerciements chaleureux au guide . Nous rejoignons le car où nous attendent nos amis qui ont quitté le Musée. Retour à Colmar ...Et voilà encore une très belle journée à inscrire dans les annales arcaliennes.
Nous sommes comblés !!!
Àu nom de tous je remercie ici :
Jean-Louis WILLEM, référent, Marie Madeleine URSPRUNG
qui en combinant leur générosité et leur dévouement ont su nous réjouir et embellir notre existence.