Un petit conseil : Cliquez sur les photos pour les agrandirMarcelle Sauer référente de la sortie nous souhaite la bienvenue dans la salle de la Maison de l'Artisanat à Colmar, salle mise généreusement à la disposition de l'ARCAL de COLMAR . Marcelle nous présente tout d'abord les sorties de cette fin de l'année 2023 ainsi que du début de l'an 2O24.
Belles perspectives ! de quoi se réjouir.
A sa droite sur l'estrade Monsieur Jean-Marie NICK , conférencier émérite développant un vaste thème "Châteaux forts en Alsace". Ancien journaliste, membre de l'Académie d'Alsace, Président honoraire de Pro Hugstein, ancien animateur à l'Université du Rhin .... Je vous laisse découvrir sa biographie en cliquant ici
Monsieur DICK prend la parole et je ne manquerai pas de féliciter ici son éloquence et sa passion du sujet.
Il y a plus de 550 châteaux en Alsace nous précise-t-il :
Aujourd'hui pour les Arcaliens, son choix se porte sur les châteaux ci-dessous :
- Le Château de Ferrette qui domine le Sundgau.
C'est sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d'altitude, surplombant la ville de Ferrette
Le château du Hugstein
Le château du Hugstein a été édifié en 1227 par Hugo (Hugues) de Rothenbourg, prince abbé de Murbach de 1216 à 1236. Il est construit sur les communes de Buhl et Guebwiller. Il servait à la défense de l'abbaye de Murbach et de l'entrée de la vallée du Florival3.
Les Châteaux d'Eguisheim (le Wahlenbourg, le Dagsbourg. Weckmund) Le château de Haut-Eguisheim est un site castral situé sur le territoire des communes d’Eguisheim et de Husseren-les-Châteaux. Le premier château, construit au début du xie siècle, a été progressivement subdivisé, donnant naissance aux châteaux de Dagsbourg, de Wahlenbourg et de Weckmund, d’où le nom de « Trois Châteaux » souvent donné au site.
Les Trois Ribeaupierre
Nota : Le château du Haut-Ribeaupierre (Hohrappoltstein) est l'un des trois châteaux (avec le Girsberg et le Saint-Ulrich) qui dominent la commune de Ribeauvillé, ...
Et nous Passons dans le Bas-Rhin
Les châteaux d'Ottrott
Le château de Rathsamhausen et le château de Lutzelbourg. Les châteaux d'Ottrott ont été construits sur le plateau d'Elsberg à environ 500 mètres au-dessus des terres environnantes. Deux ruines, séparées d'à peine cinquante mètres, se dressent désormais ici : le Rathsamhausen à l'ouest du site et le Lutzelbourg à l'est.
Le Haut-Barr -
Le château du Haut-Barr (en allemand Hohbarr) est un château médiéval en ruines situé sur la commune française de Saverne, dans le département du Bas-Rhin.
Le Château d'Ortenbourg et son voisin le Château du Ramstein(promettent une belle visite !) Le château de l'Ortenbourg (ou de l'Ortenberg) est, avec le Ramstein, l'un des deux châteaux qui dominent la commune de Scherwiller, située à 7 km de Sélestat
Le Château du Wasenbourg (le château préféré de Monsieur NICK 😊
Pourrait être reconstruit (projet exclu de nos jours) Le Château de la Wasenbourg est une ruine du XIIIe siècle situé à 432 mètres sur la colline du Reisberg.
Le Fleckenstein semi troglodytique (à l'ouest de Wissembourg)
mérite également le détour !!! (très intéressant : cliquez ici)
La conférence s'est un peu prolongée pour notre plus grand plaisir.
Monsieur NICK mérite nos applaudissements et Marcelle lui remet le traditionnel cadeau de remerciement.
Nota : "Balades autour des Châteaux Forts d'Alsace" - un livre joliment illustré proposé par Monsieur NICK ; mis en vente, quelques amis Arcaliens n'ont pas manqué de se l'approprier.
Un pot de l'amitié dans la petite salle adjacente ....délicieux kugelopfs et jus de pommes …. les discussions vont bon train .... mais les meilleures choses ont une fin ... Nous nous dispersons et rejoignons nos voitures sur le parking.
Superbe moment culturel et de découverte que nous devons à notre amie Marcelle. Merci à toi Marcelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
.Merci pour vos commentaires ....